jeudi, 06 août 2015 01:53

Nettoyage viral : Fini les virus !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Les virus informatiques existent désormais depuis plus d'une vingtaine d'année et se sont multipliés avec la vulgarisation d'internet. Le mot virus est souvent utilisé pour parler de tout problème logiciel ou système sur un ordinateur alors que ce n'est pas toujours la faute d'un virus. De nos jours le virus est plutôt rare (car les antivirus font du bon boulot en règle général) et le mot virus découle souvent d'un abus de langage pour englober ce que l'on appelle les PUP programmes potentiellements indésirables que dont vous trouverez de nombreuses informations dans cet article.

Mais alors qu'est ce qu'un virus proprement parlé ? Et bien il en existe plusieurs sortes :

  • On les appelle aussi virus de secteur boot (zone du disque du consacré au démarrage de votre ordinateur) qui infectent la première partie lue par votre disque dur. Le virus remplace le contenu de cette zone par son propre code, ce qui lui permet d'être exécuté en premier lors du démarrage du PC. Le contenu original de la zone d'amorçage peut alors être endommagée, effacée ou déplacée vers une autre partie du disque.
    Le virus est chargé dans la mémoire vive ce qui signifie qu'il sera actif tant que l'ordinateur ne sera pas éteint. Pour infecter un ordinateur, il suffit de le démarrer avec un périphérique 'cd, disquette, clé usb) contenant le virus. Celui-ci contamine ensuite les autres supports amovibles insérés dans l'ordinateur. Mais désormais lorsque l'on branche un nouveau périphérique un scan est automatiquement proposé par les antivirus ou Windows même, ainsi la propagation des virus système diminue en proportion. La différence entre les PUP et les virus est que le virus à une incidence physique ou logique très importante et spontanément, votre ordinateur plante, s'éteint, ou vos données s'effacent, etc. Avec les PUP c'est plutôt leur accumulation qui vous énervera ...
  • Les virus programmes, eux, infectent les programmes. Ils parasitent les dossiers d'installation de programme et modifient les fichiers exécutables ou les fichiers système de tel sorte que les programmes et/ou le système déploient le virus. Le virus s'active dès que le fichier infecté est lancé, mais on ne se rend compte de rien car le programme infecté fonctionne normalement.
    Ces virus sont de deux types : ceux qui peuvent s'installer dans la mémoire vive et ceux qui ne peuvent pas. Ils sont écrits en fonction du système d'exploitation sous lequel tourne le programme visé. Il en existe aussi dans le monde Mac et Linux, moins pourtant que pour les systèmes de Microsoft.

 

Aide Informatique à Domicile est compétent pour dévéroler votre ordinateur à domicile** sans avoir à formater votre disque dur. Notre première préoccupation étant la sauvegarde des données de nos clients, nous nous efforçons de ne formater leurs disques durs qu'en cas d’extrême nécessité. De plus un formatage est plus long et donc plus chère qu'un nettoyage !

Si nous nous rendons compte qu'un nettoyage ne serait pas suffisant alors nous optons dès le départ pour un formatage qui constitue trois étapes :
- Sauvegarde de vos données
- Réinstallation du système et insertions des données préalablement sauvegardées
- Réinstallation de vos programmes les plus couramment utilisés.

Voir notre notre fiche descriptive :

 

** La zone de couverture des prestations se limite en Côtes d'Armor - Dept. 22 (hors Dept. 22 = étude spécifique, nous consulter).